Coucou ! J’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article coécrit avec The Hungry Skater ! Nous allons chacune vous présenter un livre pour chaque couleur. C’est parti !
NOIR : UN LIVRE QUI FAIT PLEURER
The Hungry Skater : Il y a plusieurs livres qui m’ont fait pleurer : « Mon bel oranger », « The hate U give », « 13 reasons why »et quelques autres.
Résumé de 13 reasons why : Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.
Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…
Résumé de Mon Bel Oranger : « Quand il sera grand, Zézé veut être « poète avec un nœud papillon… » Pour l’instant, c’est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c’est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l’école au contraire, José est un « ange » au coeur d’or et à l’imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste, Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d’oranges douces, à qui il confie tous ses secrets. Mon bel oranger est un roman autobiographique dans lequel José Mauro de Vasconcelos raconte avec nostalgie et émotion son enfance brésilienne. –Nathalie Christoux »
Résumé de The Hate U Give : Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes.
Sa vie vole en éclats le soir où son ami Khalil est tué, sous ses yeux, de trois balles dans le dos, par un policier trop nerveux.
Starr est la seule témoin et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, Starr va apprendre à redresser la tête.
Vous pouvez retrouver mes article sur « 13 reasons why » et « Mon bel oranger » ici
Miss Paula : Franchement, je ne sais pas, car je ne pleure jamais devant un livre.
BLEU : UN LIVRE QUI FAIT TRÈS PEUR
The Hungry Skater : C’est compliqué car je ne lis pas de romans qui font peur. Donc, je ne peux pas en donner.
Miss Paula : Il y a un livre qui m’a fait très peur : « L’internat de l’île au cigales ».
Résumé : Sur l’île aux cigales, se trouve un internat réservé aux ados dotés d’un talent exceptionnel : musique, sport, peinture, sciences… tous les dons sont valorisés dans cette vieille maison au bord de l’eau. Cette année, les cinq élèves de la classe de sixième, Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine se découvrent une passion commune pour la musique et décident de monter un groupe de rock. Mais lorsqu’ils dénichent dans une salle de répétition le dossier scolaire d’Alma, une jeune fille emportée lors d’une rafle de la Seconde Guerre mondiale, ils comprennent que leur internat a autrefois abrité des enfants juifs traqués par le régime de Vichy. Découvrir l’histoire d’Alma et de son frère devient alors une véritable obsession pour ceux qui se surnomment « les Tigres ». Entre musique et enquête, cette année sur l’île aux cigales s’annonce haletante…
VERT : UN LIVRE QUE TOUT LE MONDE AIME SAUF MOI
The Hungry Skater : Je pense à Alma de Timothée de Fombelle. J’ai entendu beaucoup d’avis positifs dessus et j’adore l’auteur mais je n’ai vraiment pas accroché et j’ai même abandonné ma lecture en cours de route, ce qui est très rare chez moi.
Résumé : 1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor. Dans le tourbillon de l’Atlantique, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l’un vers l’autre. Gaël Kamilindi donne corps à Alma, Joseph et tous les autres personnages de cet éblouissant roman. Le premier volet passionnant d’une trilogie d’aventure sur l’esclavage et le combat pour l’abolition.Miss Paula : Je pense que Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous fonctionne très bien dans cette couleur. J’ai entendu beaucoup d’avis positifs dessus mais je n’ai pas du tout accroché et j’ai abandonné ma lecture en cours de route, ce que je déteste faire mais que j’ai fait quand même.
Miss Paula : Je pense que Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous fonctionne très bien dans cette couleur. J’ai écouté plusieurs avis positifs dessus mais je n’ai absolument pas accroché et j’ai abandonné ma lecture en cours de route, ce que je déteste faire mais que j’ai fait quand même.
Résumé : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous… … parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge. … parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. … mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible. Et c’est à vous qu’elle va le confier.
JAUNE : UN LIVRE QU’ON A HÂTE DE LIRE
The Hungry Skater : J’ai hâte de lire Anne de Redmond, un livre magnifique que j’ai reçu à mon anniversaire. J’ai déjà lu les deux premiers (ma chronique du premier ici)
« Anne est une petite fille lorsqu’elle quitte l’orphelinat pour être adoptée presque par erreur par Matthew et Marilla, frère et sœur de Green Gables. Elle arrive alors dans leur vie, à Avonlea, comme une bouffée de fraîcheur qui va bientôt ravir toutes les personnes qu’elle va rencontrer. »
Miss Paula : J’ai hâte de lire La Pâtisserie Bliss, un livre qui a l’air super que j’ai gagné à un concours de Rosalie.
« La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… »
ORANGE : UN LIVRE QUI FAIT VOYAGER
The Hungry Skater : Je pense directement au roman « L’incroyable voyage de Coyote Sunrise » qui est génial !
Résumé : Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination …
Vous pourrez retrouver ma chronique complète ici
Miss Paula : Je pense vraiment au roman « La Clé des Champs » qui fait voyager dans le monde original et intrépide des voleurs !
Résumé de La Clé des Champs : Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens-les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d’une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m’envoyer à l’école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.
Voilà, c’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous a plu ! En tous cas, j’ai adoré le rédiger avec The Hungry Skater. Son blog est super, je vous met le lien : https://thehungryskaterbloglecture.wordpress.com
coucou ! Super article ! La Patisserie Bliss c’est top !
Merci !!! Je ferai bientôt un article sur La Pâtisserie Bliss.
Trop contente de notre article !
Ouais !!!