Auteur : Jo Witek
Résumé :
-9,5 ! a hurlé papa avec une tête de sérial killer. Ma fille a sauté 2 classes, a le QI d’Einstein et elle n’obtient pas la moyenne à son passage en 3e ! Dans ces conditions, ce sera donnant donnant ! Une année scolaire pourrie égale un été pourri !
…
C’est comme ça que j’ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamnait à deux mois dans le Larzac. J’allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.
Ma note : 17/20
Mon avis : J’ai donné cette note car je trouve que l’histoire montre que la ville n’est pas le meilleur endroit pour habiter, on peut très bien vivre à la campagne aussi. Mais surtout, j’ai mis cette note car le livre est bien écris, et que les dessins des chapitre sont biens faits. J’aime bien cette série de livre car elle donne une bonne image des surdoués.
Je vous ai fait un petit abécédaire sur le livre. Il n’y a que 15 lettres; car je n’en ai pas trouvé d’autres.
Attention, peut-être risque de spoile !
M comme Mentine. Pourquoi ? Car Mentine est la narratrice et l’héroïne de ce roman, Mentine a 12 ans, presque 13, elle va découvrir le Larzac, car elle ressemble à Einstein.
Q comme Quetch, M.Quetch, le psychologue de Mentine. Il a un rôle important dans l’histoire, car c’est à lui que se confie Mentine.
I comme Intellectuelle car Mentine est une enfant précoce et hypersensible. Elle a maintenant 12 ans, bientôt 13 et elle est en 3ᵉ car elle n’a pas fait de CP ni de CM1. Elle a donc le QI d’Einstein.
S pour Stage de surf à Biarritz, car c’est ce que Mentine va rater et aller dans le Larzac à la place.
L comme Larzac. C’est quoi le Larzac ? Ce lieu est la punition de Mentine parce qu’elle a loupé son année de 3ᵉ. Punition infligée par ses parents, elle va devoir aller dans cette région y rencontrer Raoul, à la place de son stage de surf et de ses copines.
C comme Colère. Pourquoi le mot colère ? Parce que Mentine n’a absolument pas envie d’aller dans le Larzac, elle est donc en colère contre ces parents.
R comme Raoul, celui qui doit héberger Mentine durant sa punition. Il tient une bergerie. C’est un vieil ami de sa grand-mère.
A comme Amour de vacances. Qui est cet amour de vacances ? C’est Éric, le jeune ami de Raoul.
V comme Vaisselle car Raoul veut que Mentine fasse beaucoup de tâches ménagères, comme la vaisselle, débarrasser la table, nettoyer sa chambre deux fois par semaine, donner un coup de main pour préparer le repas…
B comme Bergerie ; Pourquoi Bergerie ? Parce que c’est dans une bergerie que Mentine va se rendre, pour y passer l’été. Elle va y découvrir les joies de la campagne.
E comme Éric celui qui aide Raoul à garder les moutons. C’est grâce à lui que Mentine se fait des amis dans le Larzac. Le problème, c’est qu’Éric a 17 ans et qu’il aime Babette depuis l’été dernier. Babette est une jeune fille du même âge que Éric. Mentine est un peu jalouse d’elle, mais elle va s’en remettre…
J comme Johanna, celle qui aide Mentine à survivre durant cet été en lui écrivant des lettres. Grâce à elle, Mentine peut se confier à quelqu’un, lui parler de cet été qui va lui servir.
T comme Tonte, car j’ai trouvé que c’était un moment plutôt drôle, la tonte des moutons. J’ai rigolé car Mentine devait ramasser la toison des moutons, et qu’elle croyait que c’était presque déjà près pour tricoter des pulls, alors que pas du tout, c’est pour isoler des maisons.
P comme Principe car avant de partir, tel était le principe de Mentine : « La campagne, c’est nul » Elle va se détromper de ce principe en prenant goût aux joies de la campagne. Elle va finir par aimer se lever à 6 heures du matin en vacances, sortir les moutons le matin et les rentrer le soir…
W comme Jo Witek, l’autrice de ce roman. Elle exerce aujourd’hui la profession de journaliste. Elle a quitté Paris en 2002 et habite maintenant dans l’Hérault. Elle a écrit une vingtaine d’ouvrages pour enfants, elle est devenue membre de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.
J’ai mis trèèèèèèèèèèès beaucoup de temps à écrire cet article, alors j’espère qu’il vous a plu !
Miss Paula
Super ! Tu m’a donné envie de lire ce livre !
Super ! Le but étant de donner envie de lire des livres à mes lecteurs, visiblement j’ai réussi !!!