Salut tout le monde ! Aujourd’hui, je veux vous parler d’un problème qui nous concerne tous : le gaspillage alimentaire. Vous saviez qu’un tiers de la nourriture produite est jetée ? Cela représente 10 millions de tonnes de nourriture gaspillée, soit 16 milliards d’euros et 15,3 millions de tonnes de CO2 émises pour rien… C’est énorme !
Beaucoup pensent que le gaspillage vient surtout des magasins, et c’est vrai qu’ils ont une grosse part de responsabilité. Mais nous, à la maison, on peut aussi faire des efforts. En moyenne, chaque Français gaspille 30 kg d’aliments consommables par an, soit l’équivalent d’un repas par semaine !
Et à la cantine ? Autre lieu de gaspillage massif : la cantine ! Chaque repas servi génère en moyenne 110 grammes de nourriture jetée. Imaginez si on additionne tous ces repas sur une année… C’est du gâchis pur et simple !
Comment faire pour moins gaspiller ?
- À la cantine, prendre des portions plus petites pour ne pas jeter ce qu’on ne finit pas.
- Si une amie a encore faim, proposer mes restes plutôt que de les jeter.
- Ranger les aliments par ordre de péremption à la maison pour ne rien oublier au fond du frigo.
Si tout le monde fait un petit effort, on peut vraiment réduire le gaspillage et éviter de jeter des aliments encore bons. Alors, prêts à relever le défi ? Et voilà, c’était le gaspillage alimentaire !
Si tu cherches d’autres articles écolo, la catégorie est là : https://universmisspaula.go.yo.fr/category/ecolo/
Si tu veux d’autre contenu, j’en publie sur mon Instagram : https://www.instagram.com/dans.notre.monde_
Miss Paula