Coucou ! Comment tu vas ? Moi oui bien sur
Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article : une chronique !!!
C’est parti !
Résumé (4ème de couverture) :
Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d’une mère droguée qui l’a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s’apprête à entrer à l’université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu’elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n’a qu’un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s’est jamais occupé d’elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.
Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu’île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu’il a bâtie loin d’elle: sa demi-soeur et sa belle-mère.
À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n’ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme soeur. Au coeur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.
Une citation :
Va-t’en inonder ce fichu monde, Beyah.
Mon résumé :
La vie et un nom de famille lugubre sont les deux seules choses que les parents de Beyah lui ont donné. Quand sa mème meurt, Beyah n’a pas d’autre option que de passer le reste de son été sur une péninsule au Texas avec un père qu’elle connait à peine. Forcée de se tailler son propre chemin, Beyah est sur la bonne voie vers des choses plus grandes et meilleures, ne remerciant qu’elle même. Samson (son voisin) et Beyah n’ont a priori rien en commun. Elle a eu une vie remplie de pauvreté et de négligence; il vient d’une famille aisée et privilégiée. Avec une connexion presque trop intense qu’ils ne peuvent pas continuer à se cacher, Beyah et Samson se mettent d’accord sur le fait que cela restera un amour d’été.
Mon avis :
Une lecture émouvante ! J’ai tout aimé, l’histoire, le titre, l’écriture, les personnages, leur évolution, les thèmes exploités, les lieux, l’ambiance légère de l’été. J’ai adoré Beyah et Samson, leur manière de s’apprivoiser et de grandir ensemble, ça respire le respect, la confiance, l’amour et c’est beau à voir. Même si on n’a pas eu une vie comme Beyah, on s’identifie facilement à elle. Je regrette la relation de Beyah et de son père. La révélation sur Samson dans le dernier tiers du roman je ne m’attendais pas vraiment a ca, j’attendais peut être autre chose je ne sais pas. C’est court certes mais tellement intense. La fin est douce et agréable, comme je l’attendais !
Ma note : 19/20