Bandes dessinées : Blogueuses de beka
Bonjour ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur la collection Blogueuses. Peut-être l’avez-vous déjà lue ou en avez-vous juste entendu parler ? N’hésitez pas à commenter après avoir la lecture de cet article !
Tome 1 : Le blog de Nina
Nina a 10 ans et cet été, ses parents ont décidé de déménager en pleine campagne. Arrivée là-bas, Nina se sent seule et ses amis de la ville lui manquent beaucoup. La jeune fille a alors une idée : pourquoi ne pas créer un blog pour discuter avec ses amis, et peut-être même s’en faire des nouveaux.
Ma note : 14/20
Tome 2 : Le blog de Charlotte
Depuis que Nina et Raphaël, les meilleurs amis de Charlotte, ont trouvé l’amour, elle se sent terriblement seule au collège. Et si comme Nina, elle ouvrait un blog sur internet où elle partagerait des recettes autour du chocolat. Très vite, elle rencontre Sandro qui, derrière son écran, lance des défis dangereux à la jeune fille. Charlotte doit-elle accepter de les faire pour se lier d’amitié avec ce mystérieux Sandro ou en parler à ses parents ?
Ma note : 18/20
Tome 3 : Le blog de Léonie
Pendant les vacances, Léonie accueille chez elle pendant quelques jours ses deux copines, Nina et Charlotte. Mais pour le papa de Léonie, il n’est pas question que les trois jeunes filles restent enfermées à la maison. Léonie se passionne alors pour le Géocaching et crée aussi son site internet sur lequel elle partage les caches qu’elle découvre. Cette activité lui fera rencontrer Philémon un jeune garçon également passionné par le Géocaching et occupera les les jeunes filles pendant leur séjour chez Léonie. Après le départ de Nina et Charlotte, la jeune fille poursuit le Géocaching avec Philémon. Ils font alors la rencontre d’un jeune migrant à qui ils vont venir en aide grâce à la communauté des Géocacheurs.
Ma note : 17/20
Tome 4 : Le blog de Cléo
Cléo est dévastée : Valentin, son amoureux, vient de la quitter et la jeune fille décide de rester enfermée dans sa chambre sans même ouvrir à ses amies. Dépassée par la situation, la maman de Cléo décide de faire appel à une psychologue pour venir en aide à sa fille. Miriame, la psy, donne alors l’idée à Cléo d’écrire des histoires courtes sur son blog littéraire pour livrer ses sentiments. Les textes de l’adolescente plaisent beaucoup ! Nina, sa copine, décide d’inviter Cléo à passer quelques jours chez elle entourée de ses amis. Les enfants vont tenter de résoudre le mystère du manoir et la jeune fille va imaginer la suite de cette histoire. Quoi de mieux que l’imagination pour écrire ses propres textes ?
Ma note : 19/20
Mon avis :
J’aime beaucoup cette collection car on peut s’identifier facilement aux personnages, les illustrations sont belles et les histoires sont simples mais elles abordent des sujets difficiles comme l’amitié, l’amour, le harcèlement, la migration, la solitude etc… J’ai préféré le tome 4 car j’aime beaucoup l’histoire, ça démontre bien le chagrin d’amour. En revanche, j’ai moins apprécié le tome 1 car j’ai trouvé l’histoire un peu « plate », il n’y avait pas vraiment de sujet spécifique. Je conseille ces BD modernes à partir de 8-9 ans.
C’est la fin de cette critique de livres, j’espère que ça vous a plu et que je vous ai donné envie de lire cette série de bandes dessinées.
Miss Paula
Coucou, super article !
Je les ai tous lus et adorés mais mes préférés sont le Blog de Léonie et le Blog de Charlotte.
J’ai découvert le Géocaching grâce à cette série et j’adore ça !
J’ai fait la chronique du blog de Nina dans mon article 14 BD à lire pour les vacances partie 1 si ça t’intéresse.
Les dessins sont supers beaux !!
A bientôt !